En surfant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Les cookies sont des informations stockées dans votre navigateur qui nous permettent de vous offrir une meilleure expérience en ligne lors de votre visite. En savoir plus.

L'Italie comme terrain de jeu
Oh ! combien de DOC*, combien de DOCG**. Plus de trois cents. Et tout ça représente moins de 20% du vignoble italien, le reste étant composé d’IGT (Indicazione geografica tipica) et de « vini da tavola » qui parfois se vendent à plusieurs centaines d’euros la bouteille. Pas évident de retrouver ses petits parmi les vins de la Botte.
L’Italie, quel formidable terrain de jeu !
Oubliez le chianti bien acide, le primitivo goudronné, le prosecco pas sec du tout et le supertoscan surboisé. Notre rôle à nous, cavistes, est de vous guider, de dénicher la perle parmi l'offre presque infinie de vins italiens.
La multiplicité des cépages et des terroirs italiens fait qu’on n’est pas près de s’ennuyer. Les vins sont souvent sensuels et charnels, intrigants, parfois envoûtants. Goûtez donc le salice salentino de Li Veli, à notre avis le meilleur domaine des Pouilles, les vins du Piémont de Parusso, qui ne sont pas si éloignés des grands pinots noirs de Bourgogne, les brunellos d’Altesino, majestueux et intemporels ou tout simplement le petit corvina de Castelforte, tout en souplesse et générosité. A tenter aussi, le verdicchio di matellica de Belisario sur des linguine aux palourdes. Nous vous souhaitons évidemment une bonne dégustation, mais surtout une bonne exploration !
* "denominazione di origine controllata"
** "denominazione di origine controllata e garantita"