Souvent campagnard, allié des pique-niques ou des apéros entre copains, le boudin blanc peut aussi se faire plus chic ! A l’approche des fêtes de fin d’année, il se pare délicieusement de foie gras, de truffe ou de ris de veau, et ce ne sont pas que des grands airs qu’il se donne car ces notes gastronomiques lui vont vraiment très bien. 


Sur les traces d’une fabrication traditionnelle et artisanale du boudin blanc

Cette préparation charcutière cuite remonte au Moyen Âge mais sa présentation actuelle dans un boyau date du 17ème siècle. Sa confection est simple : farce à base de viande blanche (volaille, porc, veau…), matière grasse (crème, beurre…), liant (lait, mie de pain, oeufs…), saveurs de légumes et aromates, et plus si affinités ! Pour en faire des recettes qui changent des classiques, on parfume le boudin blanc d’un tas d’ingrédients ou d’épices de saison qui décuplent son caractère gourmand.

Une spécialité charcutière qui mérite une belle place au comptoir Rob

Les charcutiers Rob suivent la tradition pour leurs recettes maison, mais ils ont aussi leurs petits secrets de fabrication : ils confectionnent par exemple un délicieux boudin blanc basquaise sans mie de pain ! La farce fine de viande de porc et de volaille est mélangée avec du lait aux épices, garni de chorizo, de pignons de pin, de basilic et de fromage basque.

Notre comptoir aligne aussi ce que de petits artisans locaux font de mieux ! 

À Orp-Jauche, la famille Simons tient une enseigne renommée depuis 1933 et les nombreuses recettes de boudins de La Corbeille sont réalisées dans leurs ateliers. Chaque année à l’approche de Noël, leur traditionnel boudin vert ne dément pas son succès !

Un peu plus loin chez nos voisins en Hauts-de-France, la Maison Huchin fabrique de succulents boudins blancs : à la truffe ou avec 20% de foie gras de canard, elle transforme ce produit en un véritable délice gastronomique qui fera la fête avec un bon champagne ou un vin blanc liquoreux.

Les meilleures alliances gourmandes du boudin blanc

Les notes douces et moelleuses du boudin blanc permettent un bel éventail de mariages gourmands, notamment en alliances sucrées-salées. Pour composer votre plateau apéritif et surprendre tous les gourmands autour de votre table, Rob aligne pas moins de 9 variétés de boudins blancs à l’approche de Noël :

  • boudin campagne 
  • boudin de Liège 
  • boudin vert
  • boudin aux raisins 
  • boudin basquaise 
  • boudin mangue, gingembre et rhum à l'orange, l’un des coups de cœur de notre chef charcutier ! 
  • boudin aux ris de veau, morilles et champignons des bois
  • boudin aux truffes 
  • boudin au foie gras

Des conseils pour bien déguster le boudin blanc

Selon les saisons et selon vos goûts, vous savourerez le boudin blanc aussi bien chaud que froid, mais en cette fin d’année, accordons-nous un peu de chaleur et des saveurs qui réconfortent nos papilles…

À la poêle, au four ou sur la grille du barbecue, c’est comme on veut ! Avec ou sans la peau ? Généralement, on enlève le boyau car il n’apporte rien gustativement. Pochez-le d’abord quelques minutes à l’eau bouillante et retirez la peau : il ne se décomposera pas à la cuisson.

Mais pour un boudin blanc au foie gras comme celui de la Maison Huchin par exemple, la meilleure solution consiste à le réchauffer très doucement avec la peau dans une poêle antiadhésive et sans ajout de matière grasse (vous pouvez récupérer la graisse de canard de son emballage). Retournez-le régulièrement, sans le piquer, pour qu’il caramélise bien. Régal garanti !

 


Et pour les accords vins, tout dépend de votre garniture mais Rob The Cellar a certainement de quoi vous combler. En commençant par les champagnes, fêtes obligent !