Zoom sur un produit d’été: le poivron ! 

Coloré, savoureux, croquant, sain, le poivron est un fruit que l'on consomme comme un légume et que l'on adore en toute saison. Mais c'est surtout en été que ce cousin plus charnu du piment fait sensation dans nos assiettes. 

Dans la famille des solanacées, dont font aussi partie les tomates, les aubergines et les pommes de terre, ce Capsicum annuum est le plus doux des piments. Originaire d'Amérique centrale où il a été domestiqué il y a plus de 7.000 ans, il s'est taillé une place de choix dans quasi toutes les cuisines du monde. 

Corno di toro, Bellania, Doux de Valence, Banana, Petit Marseillais, Carmen, Jimmy Nardello... : leurs variétés sont innombrables et leurs noms s'inspirent de leur région d'origine, de leur apparence ou du nom de celui qui les a découverts ou cultivés.

UNE CULTURE HAUTE EN COULEURS

Le poivron se cultive facilement chez nous, bien au chaud sous serre. Si le local a vraiment une place de choix dans nos rayons, il serait toutefois dommage de limiter nos découvertes en n'ouvrant pas la porte aux variétés de nos voisins français ou espagnols, où les conditions climatiques sont vraiment idéales pour leur culture.

Blanc, vert, jaune, orange ou rouge : il s'agit en réalité du même fruit cueilli à des stades de maturité différents. Au fur et à mesure de sa croissance, il se charge en sucre et développe des nuances de saveur : amertume fruitée pour le blanc ou le vert, douceur sucrée pour le rouge, l'orange et le jaune, ce dernier étant le plus tendre, le plus doux et le plus juteux.

DE ZWARTE PAPRIKA, EEN WARE ONTDEKKING

Voici un spécimen nettement moins courant originaire d'Amérique du Sud, que notre chef de produits trouve à l'école d'horticulture de Gembloux : le poivron noir Bellania

Cette variété ancienne, de forme plutôt carrée, est d'abord verte, ensuite marron, puis violette et prend sa couleur noire à pleine maturité : une particularité chromatique qui ne diminue en rien ses saveurs fraîches et ses propriétés vitaminées ! Cuisinez-le comme n'importe quel poivron mais tirez profit de son teint original pour réaliser des recettes plus graphiques qui créeront la surprise chez vos invités... Et pourquoi pas une salade aux accents patriotiques le 21 juillet ? 

 

A TESTER...  

    • Pour l'éplucher facilement, notre chef utilise un très bon couteau économe, tout simplement... On peut aussi exposer le poivron à une forte source de chaleur directe (sous le gril, la flamme d'un chalumeau ou d'un bec de gaz) jusqu'à ce que sa peau se boursoufle (sans noircir !). On l'emballe ensuite encore chaud dans un sachet en plastique et on attend 10 à 15 min. que la peau se détache toute seule sous l'effet de la condensation. Dernière option : l’inciser en croix sur le côté opposé à la queue, le mettre 3 min. au micro-ondes puis l'envelopper d'un papier cellophane pendant 15 à 20 min. 
    • Pour lui donner un délicieux goût de fumé, utilisez du sel fumé ou ajoutez du paprika fumé dans vos sauces, tapenades, pestos ou autres caviars de poivrons.
    • Pour exprimer son côté sucré, faites-en un sorbet à servir en entrée sur un tartare de bar, ou une gelée épicée en accompagnement d'une mousse au chocolat..