Tout un Art au service des saveurs.

Le saké japonais se distingue de son homonyme, le saké « chinois » qui est un alcool fort, distillé et offert comme digestif dans les restaurants asiatiques.

Le saké japonais, en revanche, est une boisson issue de la fermentation du riz. Il titre généralement entre 13° et 17° d’alcool et se consomme tout au long du repas, de l’apéritif au dessert. Il se déguste à différentes températures, à servir entre 5 et 55°C. Très souvent d’un raffinement exquis, le saké japonais sublime le goût des plats, que ceux-ci soient issus de la cuisine japonaise ou de la gastronomie belge ou française et en révèle l’umami.


DÉCOUVREZ CHEZ ROB LE MONDE ENVOÛTANT DES SAKÉS JAPONAIS

On le sait, en matière de gastronomie, les japonais ne laissent rien au hasard. Précis et perfectionnistes, ils développent l’Art du saké depuis près de 1.800 ans.
Pour en comprendre toutes les subtilités et choisir les meilleures références existantes, l’équipe de Rob s’est alliée à un fin connaisseur, Frédéric Habay, Saké sommelier SSA.
Certifié par la « Sake Sommelier Association » en 2015, cet expert en vins de riz nippons partage son temps entre le Japon et notre pays. Il est le meilleur partenaire possible pour décrypter et mieux appréhender le monde fascinant du saké. La sélection de sakés japonais de grande qualité 100% Junmai (sans alcool ajouté) proposée chez Rob est le résultat de cette étroite collaboration.

CERTAINES MÉTHODES ACTUELLES REMONTENT AU XIÈME SIÈCLE

A base de riz, d’eau, de levures et de koji-kin (champignon microscopique ou moisissure noble utilisée pour transformer l’amidon du riz en sucre), le saké est fabriqué par fermentation.
Une fois récolté, le riz sélectionné par le Toji (maître brasseur de saké) est poli, lavé, immergé, cuit à la vapeur puis refroidi.
Après ces premières étapes, le talent du Toji entre en jeu : d’abord dans la réalisation du koji (riz cuit saupoudré de koji-kin utilisé comme agent de saccharification), ensuite dans le travail d’activation des levures et pour finir dans la réalisation du processus de fermentation.
S’ensuivent alors les étapes de pressage, de filtration, de clarification, de maturation, de réduction pour en arriver finalement à la mise en bouteille.

fabrication saké

COMME POUR LES VINS, IL EXISTE UNE GRANDE VARIÉTÉ DE SAKÉS

Les catégories sont nombreuses et dépendent avant tout des méthodes de production. En plus des quatre ingrédients de base, des centaines de critères entrent en compte pour obtenir le résultat final.
Que l’on aime la fraîcheur d’un saké moderne et fruité ou que l’on apprécie le caractère d’un saké traditionnel servi chaud, le saké japonais se découvre tantôt raffiné et subtil, tantôt riche et complexe tel un grand cru.
Les sakés japonais nous offrent une palette de saveurs inédite et absolument merveilleuse !

marques de saké

AVEC LE SAKÉ, DÉCOUVRONS L’UMAMI, LA CINQUIÈME SAVEUR

Identifiée par Brillat Savarin en 1848, isolée par le professeur Kikunae Ikeda en 1908, l’umami, la cinquième saveur, se distingue des quatre autres goûts que sont le sucré, le salé, l’amer et l’acide par son côté enrobant, sa persistance et surtout sa capacité à nous faire saliver.

L’umami, c’est l’excitation de nos papilles pour un goût savoureux – la sensation de plaisir gustatif que révèle une bonne viande grillée, un plat aux truffes, des fruits de mer, de l’ail, du parmesan…
Dans les accords mets-sakés, le jeu consiste à sublimer la nourriture, à révéler cet umami.
C’est la synergie entre la grande quantité d’acides aminés présents dans le saké japonais (cinq fois plus que dans le vin) et les substances naturelles de la nourriture qui vont le révéler et augmenter notre plaisir de dégustation.

DES SAKÉS EXCEPTIONNELS POUR DES ACCORDS PARFAITS

Peu d’occidentaux connaissent bien le monde du saké japonais.
Et pourtant, les possibilités d’accords mets-sakés sont innombrables, que votre cuisine soit d’inspiration asiatique, japonaise ou française.
Il permet de merveilleux mariages avec les crustacés et les poissons mais aussi avec les légumes, les fromages, les viandes, les volailles et même le chocolat.
Alors n’hésitez plus à choisir un délicieux saké, quel que soit votre menu !