Aaah, un bon vin qui exprime toute la richesse de son terroir ! Combien de fois n’entendons-nous pas parler de cette notion de terroir si chère aux viticulteurs. Mais que recouvre ce vocable somme toute un peu abstrait ?

Commençons par éviter le piège sémantique : un vin de terroir n’est pas un vin qui goûte la terre, rappelle la cour de ferme ou fait montre de rusticité. Le terroir est composé des différents éléments qui influent sur le développement de la vigne et sa production de raisin. Il y a donc le sol et le sous-sol, le climat, la topographie, mais également le travail des vignerons et vigneronnes qui conduisent la vigne.

Le sol

Le sol et le sous-sol jouent un rôle primordial sur le comportement de la vigne. La Vitis Vinifera apprivoisée par l’homme est une liane particulièrement vivace qui peut atteindre 5 mètres de haut. Quant aux racines, elles se développent de deux manières. Les racines superficielles s’étendent à l’horizontal pour capter l’eau de ruissellement et les oligoéléments dont la plante se nourrit. Les racines verticales plongent jusqu’à dix mètres de profondeurs, selon le type de sol, pour atteindre les nappes phréatiques et assurer la survie de la plante en période de sécheresse. Un sol pauvre, en léger déficit hydrique, oblige la vigne à descendre profondément à la recherche d’eau et de nutriments qui auront un impact direct sur le goût du raisin.

Le climat

Le climat fait également partie intégrale de la notion de terroir et son impact sur le raisin est plus intuitif. Le volume de précipitation influence la profondeur des racines et la quantité de jus dans les baies de raisin. L’ensoleillement et les températures favorisent la maturation du raisin. Les vents assurent l’aération des fruits de la vigne… L’évolution de la plante est donc fortement liée aux conditions climatiques.

Mais attention, lorsque l’on évoque les célèbres climats de Bourgogne, repris au patrimoine mondial de l’humanité depuis 2015, il ne faut pas se laisser tromper. Comme le précise Bernard Pivot : « En Bourgogne, quand on parle d’un Climat, on ne lève pas les yeux au ciel, on les baisse sur la terre. Dans ce cas précis, le climat est un terme spécifiquement bourguignon qui désigne le terroir viticole.

La topographie

La topographie qui englobe les niveaux et orientations des parcelles joue également un rôle primordial. Une vigne plantée en bas de côté orienté à l’est ne bénéficie ni du même ensoleillement, ni de la même pression hydrique qu’une vigne orientée plein sud, en haut de coteau.

Les vignerons et les vigneronnes

Et finalement, l’action humaine fait également partie de la notion de terroir. Leur influence s’exprime au travers du choix des variétés de raisins, du travail à la vigne, du moment des vendanges, du travail du sol et même de la sculpture du paysage. Les régions du Douro au Portugal, du nord de la vallée du Rhône et du Valais en Suisse en sont quelques exemples.

Mais un vin de terroir alors, qu’est-ce que c’est ? Le vin, c’est l’histoire et la géographie. Un vin de terroir est marqué par son histoire et sa provenance. Contrairement aux vins internationaux, uniformisés et standardisés, il a le goût de son lieu d’origine. Les grands vins de Bourgogne en sont un excellent exemple mais on trouve des vins qui expriment leur terroir dans toutes les régions du monde, à la condition que les vignerons travaillent en ce sens.