En surfant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Les cookies sont des informations stockées dans votre navigateur qui nous permettent de vous offrir une meilleure expérience en ligne lors de votre visite. En savoir plus.

Les types de crème
Il existe plusieurs variétés de crèmes : fraîche, liquide, allégée, épaisse, pasteurisée... On les distingue grâce à plusieurs critères : les traitements de conservation, la teneur en matière grasse, et la consistance (liquide ou épaisse).
Voici un petit sommaire pour y voir un peu plus clair :
- La crème crue : C’est une crème qui n’a pas été pasteurisée, ni stérilisée. Elle est le fruit direct de l’écrémage. Elle est refroidie et stockée à 6°C. De texture liquide et de saveur douce, elle contient de 30% à 40% de matières grasses.
- La crème fraîche liquide > la crème Fleurette : C’est une crème liquide et douce car n’ayant subi aucun ensemencement, elle est pasteurisée. Facile à battre, elle devient vite légère et volumineuse.
- La crème fraîche épaisse : C’est une crème qui a été maturée. Après la pasteurisation, elle a été ensemencée avec des ferments lactiques. Cette maturation la rend plus épaisse, acidulée et riche en arômes.
- La crème stérilisée liquide : Cette crème a été conditionnée, puis stérilisée à 115°C durant 15 à 20 minutes. Ce procédé développant un goût de caramel, on lui préfère le traitement UHT. C’est une crème qui restera liquide.
- La crème UHT : Cette crème a été stérilisée à 150°C durant 2 secondes puis rapidement refroidie. Elle restera liquide.
- La crème légère ou allégée : Cette crème a un taux de matières grasses compris entre 12% et 30%. C’est au cours de l’écrémage du lait que l’on décide de la teneur en MG de la crème.
- La crème aigre : C’est une crème épaisse obtenue par la fermentation de certaines bactéries produisant de l’acide lactique. Elle s’utilise souvent comme condiment.
- La crème double de la Gruyère : Cette crème contient au moins 45% de matières grasses et est d’une onctuosité sans égal. Elle provient de la région de la Gruyère en Suisse.
- Clotted Cream : Cette crème fraîche épaisse est obtenue en faisant chauffer la crème du lait et en la laissant reposer plusieurs heures. Elle est utilisée à l’heure du thé avec les scones anglais. Elle est fabriquée en Angleterre.