Connaître la force du piment…piment échelle scoville

Wilbur Lincoln Scoville, pharmacologue du siècle dernier, a mis au point en 1912 un système de mesure du niveau de force des piments, communément dénommé « échelle de Scoville ».

Le principe réside dans la mesure de la quantité de capsaïde (principe actif du piment) contenue dans chaque variété de piment afin de proposer une classification sur une échelle de force. La méthode
 consiste à préparer une solution de piments frais réduits en purée et de la mélanger avec de l’eau sucrée. Les solutions sont goûtées par 5 personnes ; tant que la solution de brûlure persiste, la dilution est poursuivie. Ainsi le piment de Cayenne doit être dilué entre 30 et 50 000 fois pour que la sensation de brûlure ne soit plus perceptible. L’unité utilisée sur l’échelle de Scoville correspond donc au nombre de dilutions nécessaires à la neutralisation de la force du piment.

… pour mieux explorer les saveurs !

Le piment est un exhausteur de goût naturel, tout comme le sel. Ses différentes variétés permettent des alliances aromatiques intenses et créatives, faisant du piment une source inépuisable d’inspiration gastronomique.
Les piments appartiennent à la famille des solanacées (plantes originaire des zones tempérées à tropicales), ils sont originaires d'Amérique Centrale et d'Amérique du Sud. C'est d'ailleurs Christophe Colomb qui en ramena de ses voyages vers les Amériques et très vite les piments ont connu un très grand succès.