Grâce à la capsaïde, le piment est excellent pour soigner la grippe, les rhumes et aide à prévenir les maladies cardio-vasculaires. Le piment est antibactérien, antiseptique, diurétique, sudorifique et digestif. En usage externe il soulage l'arthrite, le rhumatisme et la dystrophie.


Vitamines du piment

  • Vitamine A : Elle facilite le métabolisme, la fixation, ainsi que l'assimilation des acides aminés et des protéines.
  • Vitamine E : Cette vitamine joue un rôle antitoxique dans notre organisme. En outre, puisqu'elle est liposoluble, elle entre facilement à l'intérieur de la structure cellulaire de la peau et freine les phénomènes d'oxydation nuisibles pour notre santé et qui engendrent le processus de vieillissement.
  • Vitamine C : Chaque fois que notre organisme est affaibli et exposé aux agents pathogènes, nous avons besoin de vitamine C pour soutenir notre système immunitaire qui agit à travers les globules blancs. En outre, l'acide ascorbique renforce les parois des capillaires dans la circulation veineuse périphérique. Le piment est particulièrement riche en cette substance : 100 g de produit sec contiennent 120 mg de vitamine C.
  • Vitamine K : C'est une vitamine qualifiée d'hémostatique en vertu de son pouvoir coagulant dans Le sang et de son action cicatrisante.
  • Vitamine PP : Contrairement à la vitamine PP, beaucoup d'autres vitamines ne sont plus présentes dans le piment desséché ; la caractéristique principale de la vitamine PP réside, en effet, dans le fait qu'elle reste inaltérée dans le temps.