En surfant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Les cookies sont des informations stockées dans votre navigateur qui nous permettent de vous offrir une meilleure expérience en ligne lors de votre visite. En savoir plus.

Les vins de Madère
Les vins de Madère trouvent bon port chez nous.
L’île de Madère est réputée dans le monde entier pour ses nectars incomparables. Il s’agit de vins mutés (comme les portos et les xérès) dont le processus de fermentation a été arrêté en ajoutant de l’alcool. Le sucre des raisins n’est donc pas entièrement «mangé», et le degré d’alcool est plus élevé que pour un vin traditionnel. Mais la vraie particularité des madères, c’est la chauffe. Pour imiter la chaleur ambiante des cales des navires exportant le vin au XVIIIème siècle, les madères les plus courants sont «cuits» dans de grandes cuves de bois, de béton ou d’inox. Ils sont chauffés à plusieurs reprises pendant leur élevage afin de caraméliser les sucres et d’accélérer le processus de vieillissement. Cette technique appelée «estufagem» produit les vins dédiés à la cuisine ou à une production plutôt intensive.
Pour élaborer les meilleurs madères, la technique est plus particulière. Les fûts ne sont pas chauffés directement. On les laisse reposer dans des greniers (ou des entrepôts pour les plus modernes).
Les écarts de température entre la nuit et le jour, entre l’hiver et l’été, vont alors patiemment «madériser» les vins. Les meilleurs d’entre eux vieilliront ainsi des décennies, voire des siècles. C’est la localisation de ces greniers, ou des fûts mêmes au sein de ces greniers, qui, à Madère, va donner la véritable notion de terroir. Deux jus identiques, vieillis vingt ans mais à dix mètres de distance ne donneront pas la même bouteille !
Les madères “3, 5, 10, 15 , 20 ans” ou millésimés peuvent être assemblés ou rester des mono-cépages.
Pour les vins de cépages, relevons principalement le sercial, sec et frais ; la malvoisie (malvasia ou malmsey) opulente, riche en sucre ; le boal (ou bual), sucré aussi, mais plus acide et fruité ; ainsi que le verdhelo, demi-sec, aux arômes fumés.
Les madères sont autant d’invitations à vous délecter.
Ouvrez une bouteille et savourez la noblesse d’une tradition séculaire.
Deux jours, mille et une sensations
Afin de satisfaire vos papilles en quête de belles émotions gustatives, ne manquez pas notre rendez-vous incontournable des Journées Gourmandes, ces vendredi 24 et samedi 25 novembre 2017 de 11h à 17h.
Participez à un week-end riche en rencontres de qualité dont celle d’une légende de l’art de la vigne, Ricardo Diogo, qui viendra spécialement de Madère pour vous inviter à découvrir quelques vieux nectars de la Maison Barbeito. Fabuleux. Ricardo est reconnu comme l’oenologue star de la petite île portugaise.
Son talent se remarque par la manière extraordinaire dont il élabore et fait vieillir ses madères. Ceux-ci se distinguent des autres par une fraîcheur et une finesse peu communes sur l’île.