Un champ à la verticale en pleine ville, c’est possible ! Les deux jeunes qui ont créé la ferme urbaine Micro Flavours Brussels ont une vision alternative de l’agriculture qui nous parle… et l’amour des bons produits !


Agriculture urbaine : une alternative pleine de sens

Dario Vunckx et Tom Wilgos sont amis d’enfance et ont lancé leur projet de ferme urbaine fin 2017. Dans les sous-sols de l’ancienne brasserie Belle-Vue, le long du canal à Bruxelles, ils cultivent des micropousses. Entourés d’une petite équipe de bio-ingénieurs stagiaires, ils optimisent leur idée de base : cultiver en ville des produits frais, livrés en circuit court, avec un minimum d’impact environnemental.

La culture verticale permet d’être 75% plus productif qu’un fermier traditionnel selon Tom. Elle n’est pas soumise aux aléas du climat puisque tout se passe à l’intérieur, sous la douce lumière d’ampoules LED. Un système hydroponique récupère l’eau pour irriguer les micropousses et la chaleur résiduelle du moteur des frigos et des ampoules des lampes tient les plantes bien au chaud. Comme si c’était l’été tout au long de l’année ! 

Aujourd’hui, leur entreprise a de quoi séduire les gastronomes et de nombreux grands chefs bruxellois se font livrer cet aliment de luxe dans leurs cuisines.

Les micropousses sont de vraies petites bombes gustatives

Une micropousse, c’est une graine qui a germé sur un substrat naturel comme du jute, par exemple. On la laisse pousser pendant 8 à 25 jours maximum, jusqu’à ce qu’elle développe sa tige et ses premières petites feuilles. Et là, on s’arrête ! Pour que tout reste bien concentré : les saveurs, bien sûr, mais aussi les nutriments et vitamines. 

Ce super aliment est naturel, frais, ne subit aucune transformation et s’utilise cru.  Pour garder leur fraîcheur et profiter de tous leurs bienfaits, ne lavez pas les microgreens, consommez-les rapidement et coupez-les juste avant de servir votre plat.

Jeu de saveurs, fantaisie de couleurs et graphisme dans l’assiette

Radis daikon, tournesol, roquette, bourrache, brocoli… : les jeunes pousses ont tout ce qu’il faut pour égayer vos bons petits plats, salades, sandwiches, jus verts ou autres smoothies.  La palette des saveurs est riche : douces, piquantes, poivrées, sucrées, amères… nos experts en rayon vous aideront à choisir celles qui vous plaisent.

Pour réaliser de belles recettes gastronomiques et graphiques, jouez avec les nuances de couleurs et les formes particulières de certaines pousses.


Découvrez dans notre rayon fruits et légumes le Rob Special Salad Mix, un subtil mélange de micropousses de petit pois, capucine, moutarde, ciboulette, brocoli et shiso.