En surfant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Les cookies sont des informations stockées dans votre navigateur qui nous permettent de vous offrir une meilleure expérience en ligne lors de votre visite. En savoir plus.

Le Monde des Mille Couleurs : la permaculture dans votre assiette
Dans le Westhoek, pas loin d’Ypres, un ‘wild farmer’ opère depuis quelques années sa petite révolution. Dries Delanote est l’homme qui murmure à l’oreille des légumes et des herbes que des chefs renommés présentent sur leurs assiettes.
Dans le jardin de Dries
Le Monde des Mille Couleurs, c'est un petit paradis sauvage situé au nord du pays : à Ypres, Dries Delanote, fils d'agriculteurs mais rebelle face aux méthodes de culture traditionnelles de ses parents, a voulu explorer une nouvelle voie. Il commence l'aventure de la permaculture en 2008 dans un tout petit espace, sans se soucier du rendement de son travail. Au fil du succès de ses ‘expérimentations’ et de la demande croissante de ses clients, il agrandit petit à petit son jardin secret où quelques parcelles restent aujourd'hui dédiées à de la culture biologique.
Permaculture, quésako ?
Un permaculteur agit comme un chef d’orchestre : il veille à l’harmonie générale mais laisse chaque instrument jouer sa partition. Il crée ainsi un écosystème naturel pérenne, sans aucune intervention ni produit : on ne retourne même pas la terre, comme c’est notamment le cas en agriculture bio. Dans les serres de Dries, pas de chauffage ni de lumière. Poules, oiseaux et insectes se mêlent aux fleurs, plantes, légumes et ‘mauvaises’ herbes qui cohabitent dans la plus grande harmonie.
Plus qu’une passion, la philosophie de vie de Dries est axée sur la biodiversité ainsi que sur le respect de la faune et de la flore. Le défi est énorme et demande beaucoup d'humilité face aux aléas naturels. Le domaine du Monde des Mille Couleurs est donc un grand laboratoire à ciel ouvert : Dries plante, observe, expérimente, corrige... en respectant toujours la nature et en l'invitant à exprimer toutes ses surprises au fil des saisons.
Le jardinier des chefs
Avec ses produits extraordinaires, Dries est devenu le ‘jardinier des chefs’ comme Christophe Hardiquest (Bon Bon**), Florent Ladeyn (Auberge du Vertmont, en France) ou encore le chef bruxellois Nicolas Decloedt (Humus x Hortense, qui figure dans le Top 10 We’re Smart des meilleurs restaurants de légumes du monde). Ces derniers profitent de légumes uniques, gorgés de saveurs particulières et spécifiques, ainsi que de plantes plus surprenantes, comme par exemple la fleur "champagne" (la Spilanthes acmella, dite ‘électrique’), utilisée en gastronomie par d'audacieux chefs qui en exploitent l'effet pétillant sur les papilles.
Dans nos rayons cet automne : Didier Sperandieu, notre chef fruits et légumes, se réjouit de partager ses découvertes avec vous, au gré des saisons. Dans votre assiette cet automne : yacon (une poire de terre !), chou noir cavolo nero, kale, chou-rave, patates douces... et aussi de belles tomates que Dries récolte jusqu’en novembre ! |
Pour profiter de la production très ‘confidentielle’ et limitée du Monde des Mille Couleurs, n’hésitez pas à passer commande auprès de notre comptoir fruits et légumes !