En surfant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Les cookies sont des informations stockées dans votre navigateur qui nous permettent de vous offrir une meilleure expérience en ligne lors de votre visite. En savoir plus.

Oh grand Saint-Nicolas, patron des écoliers…
Le 6 décembre, on célèbre Saint-Nicolas ! Mais d’où vient réellement cette tradition? Les origines de cette fête remonteraient au 4e siècle après J.-C. : un homme prénommé Nicolas aurait été évêque à Myre, en Turquie. Etant d’une bonté et d’une bienveillance sans pareilles, il aurait passé une grande partie de sa vie à partager sa fortune avec les plus démunis. C’est pour cette raison qu’il fût nommé patron des petits enfants et des écoliers.
De fil en aiguille, des détails fantastiques sont venus agrémenter cette histoire pour en faire celle que nous connaissons presque tous aujourd’hui. Saint-Nicolas passe voir les enfants sages dans la nuit du 5 au 6 décembre en déposant des présents et des friandises dans leurs souliers. Sans oublier le père fouettard, son acolyte qui ne manque pas de réprimander les enfants désobéissants.
À chaque famille ses traditions lors de cette fête, mais il est de coutume de laisser un verre d’eau ou de lait et une carotte à côté de ses chaussures. Une façon amicale d’accueillir Saint-Nicolas et son âne. Dans les chaussures sont déposés des spéculoos, du massepain ou encore des cougnous pour les plus gentils. Sans oublier les friandises, chocolats et autres cadeaux !
Qu’auront vos chères petites têtes blondes dans leurs souliers ? Si Saint-Nicolas cherche encore quelques douceurs pour les garnir, qu’il passe à l’entrée de notre magasin pour découvrir notre assortiment « Spécial Saint-Nicolas ».
La sélection des collègues Rob pour la Saint-Nicolas de leurs enfants : - Un spéculoos croquant de Dandoy - Un mignon Saint-Nicolas en massepain de Neuhaus - De savoureuses clémentines de Perdine - Un Père fouettard en chocolat noir du chocolatier Darcis |