A Vaux-sur-Sûre, dans la région de Bastogne, Jean-Pol Hartman n’a de cesse de perpétuer la tradition charcutière acquise auprès de son grand-père Edouard qui fonda cette maison familiale en 1925.


Un terroir propice aux délices

L’Ardenne, son jambon, ses pâtés, ses saucissons et autres salaisons…les arguments pour attirer les gourmands sont nombreux.

Située au cœur de cette région, la maison Hartman est une vraie référence, qui maîtrise la filière porcine avec toute la traçabilité de rigueur.  

La famille sélectionne ses viandes de porc chez les meilleurs éleveurs, qui nourrissent leurs cochons avec une alimentation naturelle.  

Les charcuteries et salaisons issus de leurs ateliers font la fierté de ceux qui les ont fabriqués !

Un jambon belge qui ne rougit pas devant ses cousins italiens ou espagnols !

Leur cheval de bataille, c’est un jambon cru, séché et délicatement fumé qu’ils ont baptisé “Délice de la Sûre”.

Après avoir été salés à sec, les jambons entiers sont entreposés 11 jours sur les étagères du saloir.  Ils sont ensuite brossés, suspendus sur balancelles et envoyés en chambre de repos pour 5 mois.  Après 15 jours de fumage à froid au bois de hêtre, il seront enrobés de saindoux avant de maturer lentement jusqu’à 12 mois.

De quoi rendre ce jambon ardennais particulièrement doux et fondant sous le palais : rien à envier à un Parme ou un Ibérico !

La palette gustative qu’il déploie, moins salée que les produits traditionnels de la même famille, est tout simplement magnifique.

 

Nos meilleurs conseils de dégustation

  • - demandez à nos “cortadors” de vous le découper en tranches très fines;
  • - laissez-le reposer 30 minutes à température ambiante avant de le déguster;
  • - servez-le en dégustation à l’apéritif avec un gamay rouge Super B 2018 de Patrick BOUJU;
  • ne le laissez pas sans surveillance, il pourrait disparaître sous les papilles d’un gourmet connaisseur qui passerait par là;
  • - et si par hasard il vous en restait quelques tranches, couvrez-les d’un film plastique pour éviter le contact avec l’air, qui les dessécherait…