En surfant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Les cookies sont des informations stockées dans votre navigateur qui nous permettent de vous offrir une meilleure expérience en ligne lors de votre visite. En savoir plus.

Dégustation exceptionnelle de produits japonais - 4 mai
Un 4 mai japonais en l’honneur de la nouvelle ère Reiwa
Le 30 avril prochain, l’empereur japonais Akihito abdiquera marquant ainsi la fin de l’ère Heisei (parachèvement de la paix). Le lendemain, Naruhito, fils aîné d’Akihito, deviendra empereur du Japon, marquant le début de la nouvelle ère Reiwa évoquant une harmonie porteuse d’espoir.
A l’occasion de cet événement historique, Rob se met à l’heure japonaise afin de vous faire découvrir quelques mets délicats et fêter cette nouvelle ère.
Du côté de la cuisine traditionnelle japonaise
- Les plats asiatiques n’ont plus de secret pour vous ? Ou au contraire, vous n’êtes pas un habitué de ce genre de mets ? Découvrez les gyozas, ces raviolis cuits à la vapeur et ensuite revenus à la poêle. Les gyozas typiques ont une farce à base de chou et de porc, assaisonnés à l’ail, à l’oignon, au gingembre, au saké et au soja. Ce samedi, découvrez une variante aux crevettes de Magyroose ainsi que d’autres délices asiatiques.
- Le kobe: cette viande légendaire et extrêmement fondante en bouche, est issue de la race unique Tajima-gyu élevée dans la province de Hyogo (dont Kobe est la capitale). Elle répond à des critères très stricts de respect de race, d’élevage, d’alimentation, de bien-être et d’abattage, mais également d'exportation. Depuis 2014, Rob est la seule enseigne à en vendre en Belgique, respectant la filière officielle et rejoignant ainsi les quelques heureux élus comme les plus grandes tables étoilées du monde.
- La cuisine japonaise repose sur 3 ingrédients: le riz, le soja et les algues. Venez les découvrir sous différents angles ce samedi 4 mai.
- Saviez-vous que le mot sushi désigne un mets japonais composé de shari (du riz vinaigré) assemblé à des neta qui sont souvent du poisson cru, des fruits de mer ou encore des légumes ? Au Japon, le sushi est un plat d’excellence composé uniquement d’ingrédients de la meilleure qualité! Tout comme chez Rob où vous aurez l’occasion de voir comment sont produits quotidiennement nos sushis made by Rob uniquement avec des ingrédients de qualité !
- Tout comme le riz, les algues sont omniprésentes dans la cuisine japonaise. Si les deux algues les plus connues sont le nori et le wakame, venez découvrir la gamme étendue d’algues grillées de Clearspring. Un délice de la mer à consommer seul, avec des sushis, dans une salade ou dans une soupe. Outre leurs bienfaits nutritionnels avérés - puissants antioxydants et source importante de fibres – les algues sont un produit culinaire délicat au goût raffiné. N’hésitez pas à les utiliser pour parfumer vos plats !
- Au Japon, le soja se consomme sous différentes formes : comme condiment avec la sauce soja, comme légumes avec les edamame, comme protéine végétale avec le tofu ou encore comme assaisonnement avec le miso. Avec son goût plus ou moins prononcé, cette pâte de soja fermentée est un élément incontournable de tous les repas au Japon, notamment de la soupe miso. Mais le miso est également parfait en marinade pour des poissons, viandes et légumes. Découvrez ce samedi les saveurs subtiles des différents misos de la marque Clearspring.
Du côté des boissons typiquement japonaises
- Avez-vous déjà goûté du saké japonais ? A ne pas confondre avec l’alcool fort chinois ! Le saké japonais est issu de la fermentation du riz et son pourcentage d’alcool varie entre 13 et 17°. N’hésitez pas à aller le déguster durant ce week-end auprès de professionnels de la Saké Sommelier Association, la première organisation en Europe à offrir une éducation au saké japonais. Six différents types de saké vous seront proposés, trois modernes et trois traditionnels, dont deux seront servis chauds.En outre, la brasseuse japonaise de la brasserie Umetsu Shuzo sera présente afin de vous faire déguster dans les règles de l’art leurs produits.
- 1ere boisson alcoolisée la plus consommée au Japon, découvrez quatre bières spéciales japonaises disponibles en exclusivité chez Rob.
- Enfin, on ne pourrait évoquer les mets japonais sans parler du thé. Thé vert, thé matcha ou encore thé sencha, découvrez la gamme complète de thés biologiques de la marque Clearspring. D’ailleurs, on vous dévoile un petit secret de la préparation du thé au Japon: faites infuser les feuilles de thé dans de l’eau à une température entre 60 et 80° après ébullition afin d’éviter un goût trop amer dû à la catéchine.