Après les excès des fêtes, qui n’a pas envie de se remettre d’aplomb ? Repas un peu plus légers, cure détox, plein de vitamines et d’antioxydants : chacun sa recette pour retrouver son énergie en début d’année. Rob vous propose de passer à l’attaque avec la grenade, un fruit du sud qui vous bombarde de bienfaits en plein hiver et qui donne du peps à vos plats. On ne retarde pas plus le plaisir de la dégoupiller !


La grenade est l’un des fruits les plus anciens

Originaire de Perse, la grenade figure parmi les premiers fruits connus. Symbole de fertilité et de vie (en raison de ses nombreuses graines sans doute ?), elle est récoltée depuis des millénaires dans tout le bassin méditerranéen et sa culture s’étend aujourd’hui aussi en Amérique et en Asie. Ses variétés développent des caractéristiques liées aux terroirs et chaque pays producteur revendique la sienne. Chez Rob, vous trouverez actuellement des grenades espagnoles et turques. 

Minidoses de douceur acidulée et sucrée 

Sous la peau coriace de cette petite pomme qui vire au rouge à pleine maturité se cachent quelque 400 graines écarlates ! Bien à l’abri, les arilles gardent toute leur fraîcheur et leur jutosité pour éclater en bouche et libérer de douces saveurs acidulées et sucrées. S’il subsiste un petit pépin au cœur de chaque graine, on trouve aujourd’hui des variétés qui en sont dépourvues et qui séduisent les amateurs d’une texture plus molle. 

Fruit d’hiver, la grenade se conserve bien

La pleine saison s’étend de septembre à février, mais grâce à une sélection rigoureuse, Rob vous offre de beaux fruits bien frais sur ses étals tout au long de l’année.

Son poids est une promesse de jutosité, donc choisissez-la bien lourde, avec une peau orange à rouge, bien lisse et brillante, sans tache brunâtre.

Une fois cueilli, ce fruit ne mûrit plus et se conserve une dizaine de jours à température ambiante et jusqu’à plusieurs semaines au frigo. Si vous voulez la congeler, veillez à séparer les arilles les uns des autres jusqu’à leur congélation complète, avant de les rassembler ensuite dans un sachet que vous garderez jusqu’à un an.

Crus ou délicatement cuits, les arilles séduisent nos papilles 

Sans s’attarder sur la longue liste de ses bienfaits justifiant à eux seuls d’en consommer quotidiennement (antioxydants, vitamines, anti-inflammatoire, antibactérien, etc.), la grenade a bien d’autres raisons d’attirer les foodies ! 

Au naturel, fraîche et crue, elle donne une jolie touche de couleur et de croquant dans les salades ou les tartares de poisson, elle s’invite dans vos sauces pour gibier, elle s’insère dans les muffins, elle décore les desserts, les cocktails ou mocktails...

Délicatement cuite avec un peu de sucre et un soupçon de citron, vous obtiendrez une mélasse de grenade maison, base de nombreuses recettes orientales et idéale aussi pour vos marinades de viande ou de poisson, ou pour napper des desserts.

Transformée, on la retrouve dans une série de délicieux produits dérivés prêts à l’emploi : jus, kéfirs, thés, sirops, vinaigres, condiments, confitures…

 

L’astuce pour égrainer facilement une grenade…

  1. coupez la grenade en deux,
  2. pressez à fond chaque moitié au-dessus d’un bol d’eau froide,
  3. les arilles se déposeront au fond du récipient, débarrassés de leur enveloppe blanche amère qui flottera à la surface.