Les terrines en bocal n’ont-elles pas ce petit air campagnard, ce charme désuet qui nous donne d’emblée l’envie de sortir la nappe à carreaux, de rompre une bonne baguette, de déboucher une petite bouteille et de se régaler en toute simplicité ?  C’est l’invitation canaille que vous fait Phil’Cuisine, alias Philippe Devos, petit artisan ardennais spécialisé dans la conserverie de bons produits de viande.


L’éloge du simple et du bon

“Un bon repas commence par l’achat de bons produits !” :  Philippe Devos n’a pas d’autre credo.  Dans sa conserverie artisanale de Bastogne, il élabore avec savoir-faire des recettes simples, où le produit est sublimé sans chichi, pour ce qu’il est.

Les viandes de porc, de gibier et de canard qu’il cuisine puisent leurs saveurs authentiques dans des matières premières de qualité, souvent issues de petites filières locales.  Aucun additif ni aucun colorant industriel ne dénaturent ses préparations.

Des recettes marinées à la bière

L’un des points forts des pâtés, rillettes et confits traditionnels que développe la conserverie artisanale, c’est leur association avec de grandes bières belges.  Avec les Trappistes d’Orval ou de Rochefort, les bières de la brasserie A. Detrembleur ou celles de la brasserie des Fagnes, Philippe renforce les saveurs de ses terrines et leur donne ce petit trait de caractère supplémentaire qui augmente encore leur capital de gourmandise !

 

Pâté de gibier aux myrtilles, rillette d’oie, pâté de canard moelleux à la Trappiste d’Orval : à l’apéro sur une bonne tranche de pain de campagne ou en entrée sur un lit de salade avec un cracker, ces produits donnent tout son sens au mot “terroir”.