Quoi de mieux pour célébrer notre plat pays qu’une petite tablée locale ? Nos chefs de produits ont fait le tour du territoire pour vous dégoter quelques pépites bien de chez-nous !


Les sauces délirantes de Ketjep : Accompagnez votre cornet de frites du premier ketchup belgo-belge, aussi riche en goût qu’en tomates. Pour ne pas s’arrêter là, les experts en sauces de Brussels Ketjep se sont attaqués aux classiques (Mayo, Mostoed, Barbecue Cowboy) ainsi qu’aux incontournables de notre plat pays (Dallas), tout en s’octroyant quelques fantaisies (notamment avec la 16-20, à l’oignon et au poivron), pour relever tous vos plats préférés.

Le coup de fraîcheur de Peter & Lila : Rafraîchissez vos papilles avec les slow ice cream de cette petite société familiale. Une régalade axée sur trois piliers fondamentaux : de la provenance des ingrédients à la justesse des prix, de la rémunération et des conditions de travail, en passant par une vision globale responsable et non-nuisible, rien n’est laissé au hasard. Glace nougat et crémeux aux cacahuètes caramélisées, sorbet mangue, orange sanguine et badiane… des délices glacés pauvres en sucre mais riches en saveurs.

Le bonheur pur d’Eugène Chocolatier : Dans ses petits pots cubiques remplis de pâtes à tartiner aux goûts surprenants, rien de superflu : pas d’huile de palme ni d’améliorants aux noms bizarres, car leur créatrice Eugénie ne conçoit de travailler qu’avec des produits sains, 100% bio et, tant que possible, de provenance locale. Praliné noisettes, caramel au beurre salé, gelée Kriek Cantillon... un retour vers l’essentiel, sans artifice.

Les grappes de Bousval : Grande adepte depuis les premières bouteilles, l’équipe de Rob de Cellar vous emmène à la découverte du Château de Bousval. Un domaine tout frais puisqu’il n’en est qu’à son second millésime. Les coups de cœur du moment ? Le pinot noir 2019 Ange ou démon, entre cerises griottes, framboise, romarin, café et saveurs boisées et le chardonnay 1er cru Tout cru 2019 au nez de peau de pêche, pamplemousse, cuberdon, qui sent bon le grillé. Santé !

Le Délice de la Sûre : Chez Hartman & Fils, au cœur de l’Ardenne belge, on prépare le jambon depuis 1925 selon une méthode artisanale. Séché puis très légèrement fumé, il subit ensuite une maturation de 20 mois avant de trouver place derrière notre comptoir. Particulièrement doux, ce jambon de la Sûre se déguste cru, en tranches très fines, accompagné d’un melon en apéro ou au cœur d’une assiette de charcuterie.

Sole et solette de la côte belge : À déguster cet été, nos soles et solettes belges, pêchées au large de nos côtes. Libérées de leurs œufs, elles sont bien en chair et seront parfaites pour votre interprétation locale de l’incontournable fish & chips british ! À retrouver entières ou levées en filets dans notre comptoir poissonnerie.

Le fromage crémeux d’Ozo : Sur les hauteurs de Durbuy, Bernard Feldmann et son épouse Viviane élèvent leur troupeau de chèvres alpines chamoisées. Ici, les bêtes sont nourries avec le fourrage produit sur place – sans produits chimiques – pour garantir un lait de qualité. Grâce à ses connaissances en élevage de bactéries, Bernard transforme ce bon lait en fromages divins. Notre création inédite ? Chèvre frais, citron confit, combava – on ne s’en lasse pas.

Le boeuf vermeil de Sainbiooz : Dans la région de Libramont, 5 agriculteurs ambitieux proposent une viande responsable et pleine de saveurs. La famille Toussaint (label bio depuis 13 ans) élève le bœuf de race Parthenaise : une viande vermeil aux fibres d’une extrême finesse, légèrement persillée et d’une tendreté exceptionnelle. Côte à l’os sur le grill, roastbeef de bœuf en carpaccio, contre filet et sa sauce béarnaise… les gourmets apprécieront ses notes subtiles de pommes et de champignons.

 

Nos équipes restent disponibles tout l’été pour vous faire découvrir les meilleurs produits locaux et de saison. Retrouvez-les dans nos rayons ainsi que sur notre e-shop !